Les constellations familiales se pratiquent principalement en groupe, sous forme de séminaire ou d’atelier, et sous la guidance d’une personne facilitatrice. Le groupe est réuni pour une demi-journée, une journée, voire plusieurs jours.
Constéllées ou représentantes?
Les personnes qui souhaitent travailler une problématique spécifique sont ce qu’on appelle des personnes constellées, elles "placeront" leur constellation au centre du groupe en mettant en scène leurs familles. Ce sont les autres personnes participantes qui représenteront les membres de sa famille sans en connaître les détails.
Entrevue et placement
Après une courte entrevue avec la personne constellée, la facilitatrice détermine quels sont les membres de la famille qui prendront place dans la constellation. La personne constellée choisit, parmi les autres personnes présentes au séminaire, des représentants et représentantes pour chaque membre, qu’il soit vivant ou non. Elle choisit également une personne pour la représenter. La personne constellée place alors chaque individu dans la salle de façon intuitive, puis s’assoit de manière à observer ce qu’il se passe.
Durant la constellation
Une fois la constellation installée dans l’espace de la salle, les représentants et représentantes expérimentent des sensations distinctes et précises. Les perceptions sensorielles et les émotions se révèlent et la personne constellée est souvent étonnée de la manière dont réagissent les personnes sélectionnées.
La facilitatrice demande à chaque personne comment elle se sent physiquement, émotionnellement et ce qu’elle ressent à l’égard des autres membres de la famille. Puis, elle guide les déplacements, les mouvements, voire les paroles des personnes dans l’espace de la constellation.
Les personnes représentantes n’ont rien à apprendre ou à préparer, nous pourrions dire qu’elles captent les informations essentielles de l’histoire de la personne constellée (Schäfer, 2020). Hellinger rapporte que le processus des constellations, tel qu’il a été développé, permet aux clients et aux clientes d’accéder à « différentes couches de l’âme, dont la plupart restent inaccessibles dans notre culture » (Van Kampenhout, 2001).
Pour les personnes curieuses d'en savoir plus, le docteur Sheldrake fait référence aux "champs morphogénétiques" ou bien aux champs de "l'esprit élargi" pour qualifier cet espace qui permet à la constellation de se dérouler et dans lequel les informations nécessaires sont disponibles aux personnes participantes (Hellinger, 2006).
Le rôle de la facilitatrice est d’étudier le langage corporel et les réactions des membres représentés afin de comprendre les dynamiques qui se jouent au sein de la famille de la personne constellée. Ces réactions évoluent au cours de la constellation, notamment lorsque la facilitatrice déplace une personne d’un endroit à l’autre.
Lorsque la structure est claire pour la facilitatrice, elle recherche des mouvements d’équilibre ou de réconciliation entre les membres du système familial afin de trouver une alternative aux nœuds qui se sont révélés.
Le processus peut prendre quelques dizaines de minutes jusqu'à plus d’une heure, il arrive presque toujours à une solution, et de rares fois, n’y parvient pas. Il arrive également que dans certains cas, pour le bien du client ou de la cliente, la facilitatrice choisisse de ne pas mettre en place une constellation ou de la reporter à plus tard.
Quels sont les bénéfices?
Pour la personne constellée, il s’agira d’un travail de prise de conscience émotionnelle et non mentale. Schäfer (2020) explique qu’il est important pour le client ou la cliente de ne pas compter seulement sur l’expérience momentanée de la constellation mais de se laisser accompagner dans son quotidien par l’image réparatrice de sa famille ou la nouvelle perspective générée par la constellation.
Pour les autres personnes présentes, qu'elles participent en tant que représentantes aux constellations des autres ou qu'elles observent les placements, chacune reçoit des informations qui lui sont bénéfiques et travaille ses propres images internes sans forcément s’en rendre compte; chaque personne est avant tout l’enfant de ses parents.
Finalement, Hellinger (2004) rapporte : « Celui qui fait ce genre de travail avance sur un chemin. On pourrait l’appeler un chemin spirituel, si le mot n’était trop grand. Plus on le fait, plus on est contraints à certains comportements, à certaines prises de conscience, à l’humilité, au sang-froid, à la bienveillance. Ainsi, on mûrit avec le travail. Et plus on mûrit, plus c’est beau à faire ».
Sources:
Hellinger, Bert. 2004. p.172. Allons de l’avant. La vraie raison des crises conjugales et leurs solutions. Guy Trédaniel Editeur.
Hellinger, Bert. 2006. « Entretien avec Bert Hellinger ». Recto-Verseau. Janvier 2006
Van Kampenhout, Daan. 2001. Chamanisme et constellations familiales. Le rôle de l'âme. Préface de Bert Hellinger. Ed. VEGA.
Schäfer, Thomas. 2020. Ce qui rend l'âme malade et ce qui la guérit. Ed. Courrier du livre.