Cette méthode a été développée dans les années 90 par Bert Hellinger, psychanalyste et phénoménologue allemand au parcours original et dont l’enseignement est reconnu dans le monde entier, avec la collaboration tardive de Sophie Hellinger, son épouse.
Les constellations familiales sont une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, enrichie par la pratique depuis plus de 30 ans.
Bert Hellinger aime rappeler que la méthode de la Constellation de famille avait été utilisée par d’autres avant lui, sous des formes différentes (Hellinger, 2006).
L’appellation « Constellation Familiale » fait référence, depuis sa traduction allemande, à l'idée de placer la famille dans l'espace. Les constellations familiales permettent de représenter dans l’espace les mouvements et les liens invisibles qui relient un individu à sa famille et de percevoir l’image intérieure que les individus ont de leurs familles.
Système familial et dynamiques
Chaque famille connaît des dynamiques qui lui sont propres et certaines de ces dynamiques se manifestent durant les constellations.
Chaque individu fait partie d'un système familial auquel appartiennent parents biologiques, parents adoptifs, grands-parents, arrière-grands-parents et ainsi de suite, mais aussi frères, sœurs, oncles, tantes, beaux-parents etc. Le praticien Schäfer (2020) explique qu’un système est un ensemble d’éléments reliés entre eux par certaines relations et que la modification d’un élément entraîne automatiquement un effet sur les autres éléments. Ainsi, chaque individu fait partie d’un ensemble de relations interconnectées. De fait, participer à une constellation familiale, pour soi ou pour une autre personne, c’est s’inscrire dans un travail systémique.
Nos aïeux et aïeules nous transmettent leurs histoires ainsi que des croyances, des façons de faire, des non-dits, des peurs, des blocages et des traumatismes familiaux liés au passé.
La méthode du Placement de Famille permet aux individus de se défaire de schémas répétitifs auxquels ils font face, de gérer les évènements perturbateurs et leurs effets négatifs dans leur histoire. Cela permet également aux personnes d’identifier et de limiter les attitudes et les émotions désagréables qui ont été inconsciemment héritées de leur système familial et qui s’observent tant au niveau personnel que professionnel.
En rendant ces intrications inconscientes visibles, les constellations familiales permettent à l’Amour originel de circuler à nouveau (Schäfer, 2020).
Regard sur l'approche
Le processus est basé sur l’approche phénoménologique dont l’objectif est de ne travailler qu’avec les phénomènes qui se présentent sous nos yeux et qui apparaissent à la conscience au moment où la constellation prend place.
La docteure Meyor (2007) explique que la phénoménologie est l’étude des structures de la conscience et des différents modes par lesquels la subjectivité des individus opère. Schäfer (2020) mentionne que cela met en lumière les actes de conscience par lesquels les personnes constituent le monde.
Ainsi, la facilitatrice ne s’occupe pas des idées ni des interprétations des personnes présentes durant le séminaire, elle perçoit les attitudes humaines naturelles et les phénomènes qui ont lieu. Hellinger (2006) spécifie par ailleurs que "la Constellation de famille et les connaissances qu’elle a mises à jour ne sont pas les fruits de la réflexion. Elles se fondent sur des observations. Car l’important, c’est la réalité et la reconnaissance de la réalité, telle qu’elle se manifeste".
Sources:
Hellinger, Bert. 2006. « Entretien avec Bert Hellinger ». Recto-Verseau. Janvier 2006
Meyor, Catherine. 2007. « Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique ». Recherches Qualitatives. Hors-Série n°4. pp. 103-118. Actes du colloque : Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir.
Schäfer, Thomas. 2020. Ce qui rend l'âme malade et ce qui la guérit. Ed. Courrier du livre.